top of page
Rechercher
  • #Baillou

Old man's Journey

Dernière mise à jour : 21 avr. 2020

Jeu du regret ; doux et amère


I. La journée du Papy* : qu'est-ce que c'est ?


*traduction parfaitement discutable


Old man's Journey (OMJ) est un jeu sorti en mai 2017. Vous suivez un vieux monsieur (jusque là, le titre est plutôt évocateur) qui reçoit une lettre. Aussitôt lue, sans la moindre hésitation, l'homme va prendre son sac de voyage et partir à l'aventure. Nous allons donc suivre cet homme tout au long de son voyage, entrecoupé des images de son passé, jusqu'à découvrir la raison de son périple.


OMJ est, ce qu'on appelle, un jeu puzzle où le but est de permettre la progression du vieux monsieur. Nous incarnons donc... un pointeur, une souris, enfin... une petite main quoi, et nous l'utilisons pour cliquer sur la destination de notre petit papy. Mais ce n'est pas tout ! Le côté puzzle du jeu réside dans notre façon de jouer avec les environnements pour avancer dans le voyage.



J'ai eu l'occasion de le découvrir sur l'e-shop Nintendo grâce à une promotion. J'y ai donc joué sur la Nintendo Switch (Lite, elle est trop belle ma petite Lite bleu !! - Oui, la Switch est la console de mon coeur ♥). Ne connaissant pas le jeu, je me suis fiée à la liste longue comme mon bras de prix et de sélections qu'il a obtenu ! (c'est plutôt mérité, mais je n'en dis pas plus pour l'instant)

J'ai donc pris ma Nintendo Switch en main. Je suis enfoncée dans mon canapé. Je me suis glissée sous une couverture.


Et c'est parti !

(oui, oui ce n'est pas une Switch Lite déso pas déso...)



II. Un jeu chill comme je les aime !


Graphiquement, OMJ est parfait. J'adore le côté animé très coloré, aux paysages ruraux, de bords de mer et de petites villes. Le dessin est souple, tout dans les rondeurs, et partage quelque chose de très généreux et doux.


La Bande Originale est très semblable à celle de Stardew Valley (jeu très chill aussi où tu gères ta propre ferme). Il y a donc quelque chose qui rappelle la campagne et la nature. En revanche, plus on avance dans l'histoire, plus la musique prend des airs mélancoliques.


Un sentiment de nostalgie que l'on retrouve surtout dans la narration, avec une légère pointe de regret. Celle-ci ne comporte pas de cinématiques à proprement parlé. La cinématique du début qui met en scène le vieux monsieur qui reçoit une lettre et décide de partir en voyage ne possède pas de transition visuelle ou sonore avec le jeu en lui-même. Et en ce qui concerne les souvenirs, ce ne sont que des images partiellement mouvantes qui expose un moment important de sa vie.


Après une succession de puzzles et de souvenirs, nous tombons sur une fin tout en sobriété et émouvante sans faire monter les larmes. Ce jeu est tout simplement bienveillant.



III. Je kiffe les énigmes !


Pour permettre à notre papy préféré de poursuivre son voyage, il faudra donc, comme je l'ai précisé plus haut, interagir avec l'environnement. Notre héros suit les lignes distinctes de chaque profondeur du jeu. Le jeu étant en 2D, les perspectives n'appartiennent qu'à lui, sans pour autant nous perdre (le principe de jeu est très facile à prendre en main).

Le système de jeu est très agréable en faisant glisser les dunes les unes par rapport aux autres. Ce jeu de perspectives est original et très simple d'utilisation. Trop simple peut-être ?


J'ai plusieurs regrets suite à mon expérience. Oui, il est trop simple. Certes, le jeu expose régulièrement des nouvelles mécaniques pour ne pas se lasser, mais étant friande de puzzles dans les jeux vidéos, je n'ai vu aucune difficulté. Peut-être parce que c'est un jeu très court (entre 1h et 1h30 de jeu maximum) qui ne possède pas assez d'énigmes pour faire évoluer la difficulté et offrir un peu plus de challenge.



IV. Ce n'est pas la taille qui compte, enfin...


Bon, le jeu est trop court. C'est un fait. Pourtant, je ne peux pas lui en vouloir. OMJ est un jeu qui se veut narratif. En gros, le principal but du jeu est de faire découvrir une histoire, un destin, une vie ; parler avec subtilité du temps qui passe, des regrets et de l'amour.


Le fait que les énigmes ne soient pas compliquées nous implique beaucoup plus dans l'appréhension de l'histoire, plutôt que d’obnubiler notre attention sur le gameplay. Old Man's Journey est un jeu sobre et bienveillant : c'est tout.


Est-ce une tare ? Je pense que non, puisque j'ai passé un très bon moment plein de tendresses. Et rien que pour cela, ça valait le coup d'en parler.


Je le conseille à tous les poètes dans l'âme, à toutes les fleurs bleues sans la moindre hésitation.



N'hésitez pas à me faire par de vos impressions, sur mon article ou sur le jeu.

Merci de m'avoir lu !


PS : suivez l'actualité du blog sur le FB officiel : L'Instant Culture de #Baillou

, sur Instagram : @e.baillou

, ou suivez mes instants cultures sur SensCritique : https://www.senscritique.com/Baillou










37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page