top of page
Rechercher
  • #Baillou

BLADE, la trilogie

Dernière mise à jour : 15 nov. 2020

Le plaisir coupable ! ... Jusqu'à un certain point...


I. La Trilogie Blade, qu'est-ce que c'est ?


Ceux qui connaissent cette trilogie vont réellement se demander pourquoi j'en parle.


Je vais donc parler de trois films inspirés du personnage de Blade, un "héros" de l'univers Marvel comics (Captain America, Iron Man, Spider-Man... - ça a l'air obvious comme ça, mais on ne sait jamais), créé par Marv Wolfman et Gene Colan en 1973. Ce sont des comics que je n'ai pas lu, donc je ne vais pas m'attarder là-dessus.

Concernant l'univers Marvel, je vais juste préciser que ce sont des films qui sont sortis bien avant le MCU (Marvel Cinematic Universe, les films de super-héros produits par Disney). Ils n'entrent dans aucun univers étendu, même si Blade va, a priori, faire l'objet d'une série Marvel Disney avec comme acteur principal (à ce que j'ai lu) : Mahershala Ali (qui a déjà joué dans une série Marvel : Luke Cage).


(Et je ne parlerai pas de la série télé Blade qui ne compte qu'une saison et serait sortie en 2006. Avant d'écrire cet article, je ne connaissais même pas l'existence de cette chose qui n'a sûrement eu aucun succès.)


Revenons à nos moutons. Grosso modo, Blade est mi-humain mi-vampire (incarné par Wesley Snapes). Il naît avec la force et la soif des vampires, tout en pouvant se mouvoir au soleil (un diurnambule, ou un daywalker en anglais). Sa mère est morte en couche après avoir été mordue par un vampire, ce qui a offert toutes ces capacités à son fils. Pour venger sa condition et la mort de sa seule parente, il va, avec l'aide de son mentor (un vieux boiteux) Abraham Whistler, tuer tous les vampires qui croiseront sa route.


A ce stade de l'article, je vais vous annoncer quelque chose de fondamental :


Oui, globalement, ce n'est vraiment pas terrible !





II. Blade, le numéro UNO : Drôle ? Gore ? Action ?


Lançons-nous donc dans la folle aventure Blade avec le Blade premier du nom. Sorti en 1998, il a été réalisé par Stephen Norrington, que l'on connait notamment pour avoir réaliser La ligue des gentlemen extraordinaires (un film que l'on aime enfant -et encore pour certains ce n'est pas le cas-, mais qui est globalement mauvais). Nous nous retrouvons donc avec un réalisateur, qui n'a pas fait grand chose de plus que des films qui auraient pu être bien, mais qui ne le sont pas. Je ne vais pas parler de La Ligue... mais allons y en coeur pour BLADE !


Comme je l'ai dit plus haut, Blade tue des vampires pour venger sa mère (et lui-même d'ailleurs). Grâce à son vieux poto Whistler, il ne boit plus de sang, mais consomme ce qu'il appelle un sérum pour l'empêcher d'assouvir sa soif. Lors d'un combat, Blade va sauver une médecin spécialiste du sang, Dr. Karen Johnson qui va l'aider à gérer sa soif, mais aussi à lutter contre un vampire du nom de Deacon qui souhaite s'approprier un pouvoir ancien et perdu des vampires...


Je vous ai mis l'eau à la bouche, hein ?! (ou le sang, question de point de vue)


Alors, qu'est-ce qui ne va pas dans ce film ? C'est assez simple en réalité :


On ne sait pas ce que c'est !


C'est un film gore ! Le sang est bien sûr très présent (on n'est pas dans Twilight). Il y a littéralement une boîte de nuit pour vampire où la soirée mousse se transforme en soirée douche de sang frais. Quand il le veut, le film peut être horrible à regarder ! (/!\ description d'une scène pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes !). Cette scène où on oblige un vampire à regarder le soleil se lever. On se voit alors témoin de la moindre brûlure qui se transforme peu à peu en déchirement de la peau... de la chair... sous les hurlements de douleurs jusqu'à ce qu'il parte en fumée !

Horrible hein ? Oui, oui... et pourtant ! La majorité du film, dès qu'un vampire se fait tuer, il part tout de suite en fumée dans un effet visuel qui a absolument mal vieilli et qui casse cette ambiance gore parfois amenée.


Tout est toujours brisé ! Une scène de combat, qui se veut sans pitié et dynamique avec un anti-héros qui lui même se veut froid et sans pitié, est tout de suite désamorcée par un large sourire forcé de son protagoniste ou une vanne pas terrible (avec un jeu d'acteur que l'on connait de Wesley Snapes, pas mauvais en soi, mais pas extraordinaire non plus hein...).


Blade 1 est un ovni. Son ton n'est jamais clairement défini se qui nous empêche soit d'être pleinement horrifié, soit d'être pleinement hilare. En vérité, ce n'est qu'un film d'action qui essaye d'être autre chose qu'un film d'action, sans grand succès.


Malgré tout ce que je viens d'exprimer, j'ai envie de vous crier de le voir ! C'est chip. C'est ringard. Les acteurs ne sont pas toujours bien dirigés. Ce film a un potentiel nanardesque énorme, sans pour autant avoir un scénario trop idiot ou même tiré par les cheveux.


C'est un parfait film à regarder en soirée !



II. Blade 2 : Un bon réal, mais un film pas toujours au top...


Vous n'êtes toujours pas convaincus ? Attendez ! Le deuxième opus est réalisé par Guillermo Del Toro ! Vous savez, le réalisateur grâce à qui on doit un Hellboy du tonnerre (je ne parle pas de cette bouze qui est sorti récemment qui ose se faire appeler Hellboy...), un Labyrinthe de Pan stupéfiant, une Forme de l'eau magnifique... Bref, Del Toro est un génie dans son genre et les créatures de ses films portent toujours sa signature (et c'est un véritable compliment).


En 2002 sort Blade 2. On espère tous un autre chef d'oeuvre de Del Toro !


Bon... ce n'est pas encore ça qui est ça, mais attendez qu'on y vienne !


Dans cette suite, Blade fait face à une nouvelle menace : des vampires mutants. Ils se nourrissent d'humains, mais aussi de vampires ! Blade est obligé de s'allier aux vampires, pour le meilleur et pour le pire.


Je pense que je suis du même avis que tous ceux qui ont vu la trilogie en disant que ce deuxième film est bien le meilleur des trois. Si on aime cette trilogie (par plaisir coupable ou nostalgie de l'enfance), c'est globalement grâce à ce film-là. Pourtant, je ne sais pas si je dois parler de lui en étant un bon film ou pas.


Il y a énormément de choses que j'adore dans la réalisation de Blade 2 (le retour ? ...) :


Une réalisation aux effets numériques vraiment très très chipos lorsqu'on le regarde aujourd'hui, mais d'un jouissif incroyable ! Guillermo Del Toro sait extrêmement bien mettre en scène et filmer les chorégraphie d'action. Les combats à l'épée sont magistraux, le tout saupoudré de combats de monstre complètement over the top avec de cabrioles en numériques que tu ne peux t'empêcher d'adorer malgré tout.




Un design de créatures mutantes signé Del Toro : réalistes dans son irréalisme et toujours très impressionnantes (avec toujours de superbe idées à la clé, soit ici, la double mâchoire des vampires mutants). C'est parfait !

Un gore assumé qui ne fait pas peur au réal (bon, toujours des vampires qui tombent en poussière, mais il faut bien être cohérent avec l'univers instauré par le premier film).


Et puis, la direction des acteurs, proposant des véritables personnalités distinctes pour chacun des personnages (un peu de "profondeur" ne fait jamais de mal). On aime notamment voir Ron Perlman en vampire bourrin d'une unité d'élite vampirique et Norman Reedus en nerd fumeur de pèt' chasseur de vampires !


Comme je le disais plus haut, si on aime cette trilogie, c'est pour ce film ! Même si on n'a pas l'impression d'un énorme cœur à l'ouvrage (Guillermo Del Toro nous a pondu des chef d'oeuvre, à mon humble avis), peut-être à cause d'un scénario basique sans beaucoup d'originalité (un scénario de film d'action en vérité), Del Toro est là, et ça se voit !


Globalement, le problème de ce film vient de sa source, Blade premier du nom, avec un Wesley Snapes aux sourires forcés (encore et toujours) tout en se voulant drôle (bwarf...), et un univers vampirique jamais assez creusé pour qu'on y croit (alors qu'on note un réel potentiel, avec une véritable société vampire caché dans l'ombre, et qu'on ne pourrait que découvrir plus amplement dans les comics je pense...)


J'ai une grande affection pour ce film, plus que de raison peut-être. Il était mon premier film gore de mon adolescence (je ne suis pas trop films d'horreur je l'avoue...), et mon premier film de cette trilogie. C'est toujours avec un gros cœur en guimauve que j'y repense ou que je le revois. J'adore le faire découvrir à d'autre, rire et se prendre au jeu malgré tout.



...


Enfin... pas pour tous les films de cette trilogie...


(Ta Ta TAAAAAAAAAAA)




III. Blade Trinity : la débâcle, l'idiotie, et l'incompétence...


Alors là, il n'y aura pas d'affection nostalgique dans cette partie. Je l'ai vu enfant sans problème, certes. Pauvre petite naïve inconsciente de ce qu'est le talent cinématographique... Je l'ai revu plus tard, plus affirmée, plus critique, sachant, tout de même, que c'était de loin le moins bon de la trilogie. J'étais à mille lieux de savoir ce qui m'attendait. Ce film est une honte. (Shame... -gling gling- shame... -gling gling- shame...)


Celui-ci est sorti de la tête de David S. Goyer en cette terrible année 2004 (pas une année si horrible hein, c'est juste pour le côté dramatique...). On connait David S. Goyer pour être le scénariste de... Blade et Blade 2 ! Si vous voulez mon avis, nous tenons notre champion ! Celui sans qui tout ça ne serait jamais arrivé ! Grâce à lui, nous avons une trilogie irrattrapable à cause de ses scénarios sans âme. Imaginez donc un film à la fois scénarisé, mais aussi réalisé par ce même génie. Eh ben, vous avez Blade Trinity...


Avant de continuer, laissez moi vous poser les bases du récit :


Blade tue toujours des vampires. Bon là, rien d'étonnant ni d'absurde. C'est Blade. C'est son taff à lui. Sauf que lors d'un raid, Blade tue un adepte (un humain servant les vampires dans l'espoir d'en devenir un lui-même) devant témoins. Blade laisse des traces d'un crime (les vampires tombant en poussière une fois encore). Il est donc poursuivi par le FBI qui très rapidement trouvent sa planque (bon, regardez le film et dîtes moi s'ils ont été assez discrets parce que là d'après moi, c'est vraiment pas terrible...). Son vieux poto de toujours, Whistler, meurt lors de cet assaut et Blade est arrêté. Les flics, étant pour la plupart à la solde des vampires, le livrent. Blade est alors sauvé par un équipe de choc (hum hum) menée par nulle autre que la fille de Whistler ! Ils vont donc faire équipe pour tuer Dracula revenu à la vie et espérer tuer tous les vampires grâce au sang du vampire originel.


Voilà : une intro beaucoup plus longue que les autres ! Le film est si long a démarrer que je suis obligée de vous raconter tout ça pour que l'on se comprennent. En tous cas, ça promet !


En vérité, juste avant de la revoir, il y a pas si longtemps, je ne me rappelais de pas grand chose de ce film. Mise à part ces deux choses là :

- Un Dracula incarné par Dominic Purcell (vous savez, le frère de Michael Scofield dans Prison Break. Oui, on ne le connait que pour ça et je ne me rappelais pas de beaucoup de charisme. Ce pauvre Bram Stoker doit encore se retourner dans sa tombe avec cette histoire...

- Des répliques passablement drôles principalement jouées par Ryan Reynolds (que j'aime beaucoup plus pour son rôle de Deadpool - et pas dans Wolverine les origines... ) et qui me faisaient rire un tantinet enfant ( oui oui, les blagues sur les "fesses" ça marchent mieux sur les plus jeunes), mais qui me font beaucoup moins rire aujourd'hui...


En le revoyant, j'ai découvert un film pathétique écrit avec les pieds et réalisé sans les mains. C'est beauf et dénué de talent. De plus, on a juste l'impression que le réal prend les gens pour des imbéciles pour essayer de gagner de l'argent et ça c'est pire que l'incompétence.


Que je m'explique grâce à plusieurs exemples :


On perd le gore inspiré par le premier film et affirmé par le seconde pour se recentrer sur le côté purement action décérébrée (attention ! j'aime beaucoup les films d'action, mais quand il y a du talent derrière).


On utilise les parfaites idées des autres pour les tourner en ridicule. Je parle notamment du design des vampires mutants de Guillermo Del Toro réutilisé ici pour faire des caniches vampires mutants ridicules. Ou bien pour le design de Dracula, prouvant le manque totale d'originalité de ce film.


Le budget costume a sûrement été utiliser pour autre chose (on ne sait pas quoi hein). On ne peut qu'en être sûr en voyant le "joli" sous-pull rouge tomate de Blade ainsi que les costumes des vampires qui se réduisent à une chemise et un jean.


Un casting de seconde zone avec des personnages clichés se résumant à un seul trait de caractère ou de statut scénaristique : le rigolo (qui est en fait pas très drôle), la fille de Whistler, l'aveugle, l'enfant, le petit gros, le black, le vampire balèze, la vampire meuf, le vampire.


Pour finir, un scénario qui ne cesse de se contredire, sûrement dû à un montage très approximatif.


En gros, ce film est un catastrophe où le réalisateur/scénariste semble ne vouloir qu'une chose : se faire de la thune sur le dos des spectateurs.




IV. Un amour d'enfant et un film pourri.


Je vais conclure très brièvement et reprendre mon état d'esprit lorsque j'écrivais les parties sur les deux premiers films.


Certes, cette trilogie n'est pas très bonne. Alors, la principale question est : pourquoi est-ce que j'en parle ?


J'ai déjà tout expliqué : j'ai une affection particulière pour cet univers bancal aux allures de nanar. De plus, ayant commencé par Blade 2, j'ai commencé par la pâte de Guillermo Del Toro qui aujourd'hui me fascine et me transporte. Ce film a été pour moi une porte ouverte à plein de choses qui me caractérisent aujourd'hui.


Plus objectivement, c'est à découvrir pour ce que c'est : un film entre potes, un film drôle à voir avec ses parents, avec ses frères et soeurs, avec ses cousins. En fait, c'est à voir avec tous ceux qui sont susceptibles de rire avec vous ! Tout cela en étant conscient de ce que ces films sont : avec des qualités et surtout beaucoup de défauts. Après tout, s'il y avait que des chef d’œuvres au cinéma, je pense que la vie ne serait pas aussi pétillante et étonnante !


(Vous noterez que je ne vous conseille Blade Trinity sous aucun prétexte... peut-être juste pour un esprit de complétude d'avoir vu la trilogie complète... Est-ce que ça vaut le coup ? A vous de me le dire.)

(je vous écoute !)


N'hésitez pas à me faire part de vos impressions, sur mon article ou sur les films.

Merci de m'avoir lu !



PS : suivez l'actualité du blog sur le FB officiel : L'Instant Culture de #Baillou

, sur Instagram : @e.baillou

, ou suivez mes instants cultures sur SensCritique : https://www.senscritique.com/Baillou









7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page